Téléphones portables 12 précautions à prendre

Des incertitudes existent quant aux conséquences possibles des ondes des mobiles sur notre santé. Soyons vigilants !

Les ondes électromagnétiques font parler d'elles, notamment depuis que l'utilisation des téléphones portables est devenue massive. Elles sont classées comme agents cancérogènes possibles depuis 2002, après que le Centre international de recherche sur le cancer a constaté que le risque augmentait, en cas d'exposition d'enfants à des doses élevées d'ondes électromagnétiques à leur domicile. Quelles influences peuvent avoir les téléphones mobiles sur l'organisme et la santé? La réponse n'est pas tranchée, d'autant qu'on manque de recul. Mais certaines données d'études inquiètent. même s'il est difficile, à l'heure actuelle, de savoir si ces appareils sont réellement nocifs ou non. Ce que les spécialistes recommandent
Le recul n'est pas suffisant pour dire si les ondes des téléphones portables accroissent le risque de tumeurs du cerveau, mais, étant donné leurs autres impacts sur l'organisme, mieux vaut, en l'état actuel des connaissances, appliquer le principe de précaution.

Ce que l'on sait aujourd'hui

Chez les enfants jusqu'à 10, voire 14 ans, les rayonnements électromagnétiques pénètrent bien plus que chez les adultes : des travaux ont montré que leur cerveau peut en absorber jusqu'à 50 % en plus ! Avec quels effets possibles, alors que leur système nerveux est en plein développement et qu'ils cumuleront une exposition à ces ondes durant une très longue durée... Pour l'instant, nul ne peut le dire.

Une augmentation du risque de neurinome, tumeur bénigne du nerf auditif dans l'oreille, a été montrée par des études scandinaves, cela après une dizaine d'années d'utilisation des portables.

Des perturbations de l'activité cérébrale - modifications visibles à l'électroencéphalogramme - ont été observées, y compris plus d'une dizaine de minutes après la fin des communications. Avec quelles conséquences? Là encore, on s'interroge.

Autre élément troublant : des études ont montré que les rayonnements des portables peuvent modifier la perméabilité de la« barrière hémato-encéphalique » (barrière sang-cerveau) et la rendre un peu plus poreuse. Or cette dernière joue un rôle de protection du cerveau et de régulation du liquide céphalo-rachidien circulant autour. Sa perméabilité accrue pourrait entraîner le passage de substances indésirables ou toxiques vers le cerveau.

1 N'achetez pas de portable à vos enfants. Alors que leur vente a été proscrite pour l'instant en magasins, des téléphones pour les 4-8 ans sont encore disponibles sur l'Internet... Or l'ensemble des avis converge pour ne pas équiper les enfants, potentiellement plus vulnérables. Il est aussi conseillé de proscrire le téléphone mobile pour les préados, et même pour les ados jusqu'à 15 ans. Pour ceux qui en sont déjà équipés - un sur quatre à 10 ans et huit sur dix à l'adolescence -, les mesures de précaution qui suivent sont encore plus importantes que pour les adultes.


2 Préférez un modèle qui délivre un faible « DAS » (débit d'absorption spécifique). Cet indice essentiel traduit le rayonnement électromagnétique de l'appareil. Plus il est élevé, plus celui-ci pénètre dans le crâne et l'organisme. Et plus il est bas, plus votre exposition aux ondes est réduite. Le DAS est limité en France à 2 watts par kilo (W/kg), mais il existe de grandes différences entre les appareils. Choisissez-le de préférence inférieur à 0,7 W/kg. Les fabricants sont tenus d'indiquer ce niveau sur les notices, mais il devrait également être affiché sur les lieux de vente. Vous pouvez chercher en amont cette information sur les sites des fabricants ou sur le site Internet du Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques, www.criirem.org.

Attention aussi à l'écoute-bébé
Cet appareil, destiné à entendre ce qui se passe dans la chambre d'un tout-petit, est à installer le plus loin possible de votre enfant. Ne le branchez jamais à proximité de sa tête ni sur son lit. Les ondes électromagnétiques qu'il émet sont, certes, assez faibles, mais persistantes à plus de 1 mètre de distance. Elles pourraient se révéler néfastes sur un corps et un cerveau en formation. Plus la portée est élevée, plus le rayonnement l'est, or, contrairement aux portables, ces appareils n'affichent pas encore leur DAS.

3 Ne téléphonez que dans de bonnes conditions de réception, c'est-à-dire quand l'écran affiche quatre barrettes de réseau. Sinon, l'exposition aux ondes est accrue : pour chaque barrette manquante, le rayonnement qu'émet le portable pour se connecter est multiplié par deux.


4 Quand vous appelez un correspondant, ne collez pas tout de suite le téléphone à l'oreille, attendez que la première sonnerie ait retenti. Pourquoi? Le niveau d'émission des ondes est maximal au début d'une liaison téléphonique et sa puissance décroît ensuite en quelques secondes.

 

5 A tout âge, limitez autant que possible le nombre d'appels, à plus forte raison chez les jeunes (optez pour un abonnement avec un temps de communication restreint). Le Criirem recommande de s'en tenir à cinq ou six appels par jour, d'une durée de deux ou trois minutes chacun, et de respecter un délai moyen d'une heure trente entre deux communications. Souvent, on est bien au-delà!

6 Utilisez le kit mains libres vendu avec l'appareil. Éloigner le téléphone de la tête réduit l'exposition aux ondes.

7 N'appelez pas en marchant, à vélo, à rollers... Et évitez a fortiori de téléphoner lors de déplacements en voiture, en train ou en métro : le changement fréquent d'antennes relais provoque une répétition des pics de puissance, donc on reçoit plus d'ondes. Si vous êtes malgré tout obligé d'appeler, servez-vous du kit mains libres.

8 Proscrivez les communications à l'intérieur d'une voiture, même à l'arrêt. Sa petite infrastructure métallique fermée emprisonne les ondes et les répercute à hauteur de la tête.

9 Évitez de porter votre téléphone à hauteur de votre coeur, au niveau de l'aisselle, près du sein ou dans une poche ventrale de pantalon, à proximité des ovaires ou des parties génitales chez l'homme.

10 Ne dormez pas avec votre portable allumé ou en recharge à moins de 50 centimètres de votre tête. Il faut l'éteindre, ce qui n'empêche pas la fonction réveil d'être assurée. Attention aux ados qui le gardent allumé à côté d'eux ou sous l'oreiller.

11 Les femmes enceintes ne doivent pas porter leur téléphone près de leur ventre. Les cellules de l'embryon sont très sensibles à l'énergie dégagée par le portable.

12 Les téléphones portables doivent être éloignés d'au moins 20 centimètres de stimulateurs cardiaques. Cela, même si ces derniers sont conçus de manière à éviter toute interaction avec les ondes électromagnétiques. Il est également recommandé d'utiliser l'oreille qui est à l'opposé de l'implant pour téléphoner.

MARIE ROBIN