On est suivis?

La technologie est source de progrès indéniables: l'imagerie médicale détecte des maladies, la radiothérapie soigne certains cancers, de puissants ordinateurs permettent de fabriquer les médicaments de demain ou des voitures plus sures. Mais elle permet aussi de traiter une grande quantité de données concernant les individus. La vie privée l'est de moins en moins au 21ème siècle. Voici quelques exemples de traces involontaires.

La carte bancaire fournit de précieux renseignements: les déplacements (péages d'autoroute, pleins d'essence), les loisirs (cinéma, restaurant), les journaux lus grace aux abonnements. Les cartes des chaînes commerciales mémorisent vos achats, et permettent d'analyser vos goûts et habitudes. Vous recevez ainsi des promotions qui ciblent vos faiblesses.

En plus,ça fait micro


La loi dite « Perben II » (qui modifie la loi sur les écoutes téléphoniques de 1991) a autorisé la sonorisation.
En clair, la pose de micros, que les services de PJ pratiquaient jusqu'alors en catimini et à la barbe des juges. Ça tombe drôlement bien puisque tous les portables sortis récemment peuvent être transformés en micro. Il suffit que l'opérateur envoie un code informatique pour déclencher à distance le mode « écoute discrète » (à condition que le portable reste en veille). Le policier peut alors entendre tout ce qui se dit dans la salle à manger, le bureau... Magique, non ?

« Le Canard enchaîné » — mercredi 5 décembre 2007

Le téléphone portable

La géolocalisation permet de connaître avec une précision de 10 mètres la position d'un téléphone portable allumé. Ceci peut être fait de façon transparente avec un service comme OOTAY, ou plus discrète quand une entreprise suit ses employés avec WEBTISS.

La police peut enfin faire des enquêtes très efficaces, car les opérateurs sont obligés de garder pendant 1 an les informations de géolocalisation. On peut ainsi tracer les déplacements d'une personne, trouver celles qui on fait un bout de route avec elle, et ainsi reconstituer votre réseau de connaissances.

La biométrie.

Elle permet d'identifier une personne par les empreintes digitales, la voix, l'iris, les traits du visage ou le contour de la main, et bientôt l'ADN.

L'identification peut même être faite sans que la personne s'en rende compte, par identification du visage.

Les courriers électroniques.

Ils sont espionnés automatiquement par le réseau "échelon" américain depuis des années. On suspecte les autres pays occidentaux d'avoir des moyens similaires.

La navigation sur internet est aussi largement mémorisée. Nos habitudes et goûts sont analysés pour proposer aux publicitaires un public ciblé. C'est "grace" à Google que des internautes chinois ont été emprisonnés!

des liens

réseau échelon, le plus grand programme connu d'espionnage des populations.

1984, le visionnaire.

Nos ordinateurs peuvent héberger des programmes espions qui communiquent nos données à un utilisateur extérieur. Microsoft a parfois été suspecté de telle pratiques, invérifiables par nature.